Aller au contenu

Nos Conseils énergétiques

Conseils pour économiser l’énergie en période de chauffage

(Référence : www.suisseenergie.ch)

Réglez adéquatement la température

La température des pièces à vivre ne devrait jamais dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, vous économisez jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.

Ne régulez jamais la température ambiante en ouvrant les fenêtres

mais réglez correctement les vannes manuelles ou thermostatiques des radiateurs ou chauffage de sol. Les valeurs moyennes habituelles pour les différentes pièces sont :

Votre chauffage chauffe trop ? Baissez le curseur d’un cran et freinez le passage de chaleur. S’il fait encore trop chaud après 12 heures, baissez-le d’un cran supplémentaire. Répétez cela jusqu’à ce que la température soit adéquate. Ne chauffez que les pièces fréquemment utilisées de votre logement et fermez leurs portes. Ainsi, la chaleur s’échappe moins rapidement dans les pièces non-chauffées.

En cas d’absence, baissez la température

Dans les pièces inoccupées, réglez les vannes sur la position la plus basse (niveau 1). Faites-le également lorsque vous quittez votre domicile pour quelques jours, même en plein hiver.

Des vêtements plus chauds

Lorsque l’on bouge peu, on a plus vite froid. Habillez-vous plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage, qui consomme beaucoup d’énergie.

Ouvrez les stores et volets pendant la journée, Fermez la nuit

Lorsque le soleil entre par la fenêtre en hiver, il réchauffe la pièce. Utilisez ce chauffage naturel et ouvrez les stores et les volets. Fermez les stores et volets pendant la nuit pour garder la chaleur dans la maison.

Aérez correctement

Si vous aérez en laissant constamment les fenêtres inclinées, vous laissez s’échapper beaucoup de chaleur vers l’extérieur. Il vaut mieux ouvrir toutes les fenêtres trois fois par jour pendant cinq à dix minutes pour une aération par à-coups, qui permet d’économiser de l’énergie. Même si vous appréciez un peu d’air frais pendant la nuit, évitez de dormir la fenêtre ouverte. Il suffit d’aérer pendant cinq à dix minutes, porte de la chambre fermée, avant d’aller se coucher. Ainsi, vous ne perdez pas votre précieuse énergie de chauffage dans l’air froid de la nuit.